Amarrage de l’AIRBUS A380, aéroport de Kloten

Pendant les périodes d’immobilisation dans les aéroports internationaux, les gros porteurs doivent arrêter leurs moteurs afin d’éviter des émissions inutiles de CO2. Pendant ce temps, les avions ne sont pas alimentés en électricité ni en air. Pour que la température de l’air soit toujours correcte, les avions doivent être alimentés par des appareils de ventilation externes. Le nouveau « super-oiseau » Airbus A380 a posé de gros problèmes aux exploitants : Les appareils existants étaient trop petits et les pressions beaucoup plus élevées. Il a donc fallu construire un nouvel appareil répondant aux exigences :

Débit d’air: 11 000m3/h

Pression totale: 11 500Pa

RC Klimatechnik a été chargé par l’aéroport de Kloten d’en concevoir et d’en construire un. Pour ce faire, un boîtier autorisant ces hautes pressions a été spécialement conçu pour ce projet. Un ventilateur spécial à haute pression et à aspiration unilatérale a également été installé, qui fournit la quantité d’air requise à 50 Hz. Ceci par sécurité, au cas où un convertisseur de fréquence tomberait en panne. En été, l’air est refroidi à -3° au moyen d’un mélange d’eau et de talc, et en hiver, il est chauffé à 62°. La température de soufflage des buses de l’avion est alors de +15°. L’air est acheminé vers les avions au moyen de tuyaux spéciaux et de tubes télescopiques.

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